Vous êtes ici : Accueil * Vivre à Foussais-Payré * Le centre de secours


Le centre de secours de Foussais-Payré est composé de 19 sapeurs pompiers volontaires habitant tous sur la commune.

Parmi eux : 2 employés communaux, 5 agriculteurs et 1 artisan, ce qui permet d’avoir un effectif suffisant en journée, les autres travaillant à l’extérieur. 3 équipes sont constituées pour la nuit et les week end. Chaque équipe est donc de garde la nuit et le week end 1 semaine sur 3.

Depuis maintenant quelques années de nouveaux équipements permettent de couvrir tout type d’interventions.
Le centre est en effet équipé d’un VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes) pour assurer le secours aux personnes, d’un CCR (Camion Citerne Rural) pour les incendies et d’une VLOD (Véhicule de Liaisons et d'Opérations Diverses) pour les opérations diverses (épuisement, tempête…)

Le centre effectue en moyenne 150 interventions à l’année, essentiellement sur son secteur (les communes de Foussais-Payré  Puy de Serre et Faymoreau). Mais grâce à son matériel, le centre est aussi appelé en renfort sur les communes voisines : St Hilaire des Loges, Fontenay le Comte, Mervent, Vouvant, St Hilaire de Voust…

La majorité des interventions sont du secours aux personnes (malaise, accidents ...).
Une manœuvre par mois permet d’assurer le maintien des acquis en formation !

Pour obtenir des renseignements ou pour vous engager, n’hésitez pas à contacter François RAGOT, chef de centre, au 06.11.32.23.18.
Le centre est prêt à accueillir toute personne motivée.

pompiers2016 mini

Pour joindre les pompiers, composez le 18 (fixe) ou le 112 (mobile).